Jump directly to main navigation Jump directly to content Jump to sub navigation

Architecture des processus

Quand une entreprise a clarifié ce qu’elle entend par un processus métier processus métier, elle se voit souvent confrontée à la grande tâche de créer un inventaire de tous les processus métier. Pour aborder l’identification de façon systématique, il est important de commencer par établir une vue d’ensemble. Ceci en particulier pour être en mesure d’avancer rapidement et de concentrer son énergie au moins au début sur une partie prioritaire de cet ensemble.

Identification des processus

Le résultat de l’identification des processus de l’entreprise devrait idéalement non seulement être un inventaire – donc une simple liste – mais aussi une architecture de processus, qui structure les processus et détermine leurs relations mutuelles. Une architecture de processus établit le cadre pour définir les priorités et la portée de l’analyse, du pilotage et de l’optimisation des processus. Une structure hiérarchique de l’architecture de processus permet une visualisation à différents niveaux. Une structuration typique est représentée dans la figure suivante.

Le niveau supérieur (niveau 1) est souvent présenté sous la forme d’une chaîne de valeur et est appelé cartographie des processus. Le niveau de détail moyen (niveau 2) montre les processus d’une entreprise sous une forme abstraite, agrégés en processus abstraits par produit, marché ou par autres propriétés spécialisées. Ce n’est qu’au niveau de détail inférieur (niveau 3) que nous trouvons des organigrammes qui peuvent être modélisées par exemple avec BPMN 2.0.

 

Une vue globale de votre cartographie des processus

En collaboration avec vos spécialistes, nous développons votre carte de processus de l'entreprise afin de créer la transparence sur les activités de votre entreprise. Ceci est la base optimale pour identifier et adresser vos risques. L'attribution des responsabilités des processus dans votre entreprise assure également que l'efficacité des processus et la surveillance des risques sont durablement établies.

Selon vos préférences, nous développons une vue globale sur base d'entretiens avec vos employés ou bien en partant depuis des modèles de référence.