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Comprendre la question

Avant de décider d'une solution à votre problème d'entreprise, vous devez d'abord comprendre ce dernier en détail. Quels sont les besoins de vos clients ? Où vos employés rencontrent-ils des problèmes ? Quels sont leurs risques ? Comment pouvez-vous accroître votre efficacité ? Afin de trouver des réponses à cette question et de pouvoir trouver un moyen adapté à votre situation, vous devez analyser et comprendre en profondeur votre entreprise et l'environnement commercial.


C'est le vaste domaine de l'analyse commerciale dans lequel nous travaillons depuis de nombreuses années. Grâce à notre approche d'analyse spécifique, nous nous concentrons sur les processus opérationnels, les analyses de rentabilité et les décisions opérationnelles : l'analyse des processus. Nous pensons que le travail des personnes impliquées dans les processus est la clé de l'alignement et de la gestion optimale de votre entreprise.

 

Gestion stratégique

Les changements au niveau opérationnel nécessitent une compréhension de l'orientation stratégique de l'entreprise. Nous utilisons à cet effet le modèle de motivation des entreprises (Business Motivation Model, BMM) de l'Object Management Group (OMG). Le modèle suit les 6 idées de base suivantes :


Perspective commerciale

Tous les éléments de la BMM ont été développés dans une perspective commerciale. Avant qu'une entreprise ne commence à planifier ou à mettre en œuvre des activités individuelles, des systèmes (informatiques) ou similaires, les idées de base doivent figurer dans le plan d'entreprise definiert, qui sert ensuite de base à ces étapes ou activités commerciales ultérieures.

Motivation

La motivation du BMM est très centrale, le mot lui-même est déjà contenu dans le nom. L'exécution d'un processus commercial ou l'intégration d'une règle commerciale doit toujours être liée à la vision ou à la mission. Il devrait être possible de répondre à la question de savoir pourquoi quelque chose est fait. Tous les éléments sont liés entre eux et beeinflussen est la vision.

Réaction au changement

Une autre hypothèse de base du BMM est qu'une entreprise n'est pas contrôlée par le changement mais plutôt par la façon dont elle réagit au changement. La reconnaissance des changements provoqués par Beeinflusser et leur évaluation est centrale.

Séparation des concepts

Une autre base est la séparation des concepts. Par exemple, les moyens et les objectifs sont strictement séparés, car vous pouvez changer les moyens sans avoir à changer les objectifs. Ou bien Beeinflusser et l'évaluation sont séparés, car bien que Beeinflusser soit sujet à des changements, l'évaluation de celui-ci est différente d'une personne à l'autre.

Séparation

Le BMM est transférable à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Il est également possible d'introduire le modèle dans différents départements/divisions de l'entreprise. Le modèle est en outre structuré de manière à ce que les éléments des différents BMM puissent se référer les uns aux autres.

Chiffres clés

La mesure des performances est incluse dans le BMM dans les objectifs opérationnels. Ainsi, le modèle soutient la mesurabilité ou l'introduction de chiffres clés dans l'entreprise.

Processus d'entreprise

En fonction des exigences relatives à la granularité de l'analyse de vos processus d'entreprise, nous les recueillons de manière descriptive ou analytique dans une représentation visuelle appropriée basée sur la norme BPMN de l'OMG, ainsi que des descriptions textuelles supplémentaires. Nous attachons une grande importance à l'accessibilité de cette documentation pour vos spécialistes, qui peuvent valider la compréhension développée conjointement. C'est une condition essentielle pour que les employés concernés assument la responsabilité du processus et que les changements mis en œuvre soient durables.

 

Règles de fonctionnement

Alors que les processus commerciaux décrivent comment une entreprise traite ou transforme des objets commerciaux, definieren les règles commerciales contrôlent ce traitement en fournissant la base des points de décision dans les processus.


Mais qu'est-ce exactement qu'une règle d'affaires ? Une règle d'entreprise est simplement une règle qui relève de la responsabilité de l'entreprise. La responsabilité du sujet signifie que celui-ci peut faire appliquer, réviser et supprimer les règles comme il l'entend. Lorsque nous examinons la boucle de contrôle du modèle de motivation des entreprises, nous constatons que la gestion agile des entreprises nécessite la capacité d'adapter les règles et les processus commerciaux flexibel à l'évolution des circonstances. Un ajustement fin des règles commerciales doit être plus facile et häufiger doit être possible qu'une refonte des processus commerciaux, dont l'ajustement implique souvent un effort plus important pour l'adaptation des systèmes informatiques.

C'est pourquoi il est nécessaire de maintenir une séparation entre les règles et les processus commerciaux. La véritable agilité exige que les règles d'entreprise soient rapidement et indépendamment
peut être adapté par les processus d'entreprise. En outre, les règles commerciales ont un effet sur de nombreux processus commerciaux. Si les règles de gestion sont intégrées dans les processus d'entreprise, elles sont cartographiées de manière redondante, ce qui augmente le risque d'incohérences. Chaque règle d'entreprise ne doit être spezifiziert qu'une seule fois. Ce type de source unique permet de faciliter l'application des règles de gestion à finden et pflegen. Nous analysons et documentons les règles commerciales en utilisant le DMN (Decision Model and Notation).

Cas d'entreprises

La gestion des processus parle depuis longtemps de business cases. Le point de vue classique, cependant, est que le traitement d'une affaire est linéaire, qu'un ensemble connu de tâches est nécessaire dans un ordre prédéfini et qu'il est suffisant pour mener à bien l'affaire. Toutefois, cette approche ne convient pas à toute une série d'affaires. À savoir, d'une part, celles où les experts des entreprises doivent évaluer la voie à suivre pour un traitement optimal, et d'autre part, celles où les différents participants ont la possibilité (et non la tâche) d'influencer le traitement à tout moment, ou non.


Ce type de traitement est également connu sous le nom de gestion adaptative des cas ou de traitement événementiel. L'analyse et la description de ce type de traitement ne sont pas très répandues actuellement. Cependant, le CMMN (Case Management Model and Notation) est une méthode à notre disposition que nous avons déjà pu utiliser avec succès dans plusieurs projets.