Jump directly to main navigation Jump directly to content Jump to sub navigation

Le MBTI (Myers-Briggs Type Indicator) est basé sur la typologie de Carl Gustav Jung. Katherine Cook Briggs et sa fille Isabel Myers l'ont repris et ont effectué une série de mesures. La Seconde Guerre mondiale a eu une grande influence sur le développement du projet. Myers pensait que si les gens se comprenaient mieux, ils travailleraient mieux ensemble et il y aurait moins de conflits. Le monde de l'après-guerre pourrait être un meilleur endroit. Elle était déterminée à trouver un moyen de donner aux gens l'accès à leur type psychologique. Cela a donné naissance à l'idée d'un indicateur de type, et Mme Myers a consacré le reste de sa vie à l'élaboration de cet indicateur. Elle a passé les 20 années suivantes à développer des questions et à valider l'instrument et la théorie. L'instrument MBTI a été publié pour la première fois en 1962.

 

Domaines d'application

En déterminant le type de personnalité, le MBTI crée une base stable pour le développement personnel tout au long de la vie. Il offre un cadre constructif, souple et libérateur pour comprendre les différences et les forces de chacun. Le profil MBTI montre comment nous voyons et interagissons avec le monde et fournit des informations sur notre motivation et celle des autres. Cela garantit une base solide pour la croissance et le développement personnels, qui à leur tour sous-tendent l'amélioration de l'efficacité personnelle. En commençant par une compréhension du type de MBTI, le cadre du MBTI soutient un parcours de développement de grande envergure et tout au long de la vie qui aborde de nombreux défis communs sur le lieu de travail et au-delà.

Types de personnalité

L'étape I du MBTI examine le type de personnalité sur la base de quatre dimensions fondamentales des différences individuelles pour créer 16 profils de type de personnalité :

  •     Extraversion (E) - Introversion (I)
  •     Où vous préférez puiser votre énergie ou où vous la dirigez
  •     Sensation (S) - iNtuition (N)
  •     Le type d'informations que vous préférez recueillir ou auxquelles vous préférez faire confiance
  •     Penser (T) - Sentir (F)
  •     La façon dont vous préférez prendre des décisions
  •     Juger (J) - Percevoir (P)
  •     La façon dont vous préférez vous organiser dans le monde extérieur

Les connaissances acquises fournissent un cadre pour traiter une grande variété de problèmes qui peut être appliqué dans la vie professionnelle et privée, en envoyant les utilisateurs sur un chemin de développement tout au long de la vie qui les conduit à une plus grande connaissance de soi plus souvent le cadre est appliqué.